L’effet du monopole sur le prix et la quantité

Modifié par Edrn

Sur le Graphique 2.4, on reprend l’exemple de votre entreprise Super Jets pour pouvoir comprendre l’effet d’une situation de monopole sur le prix de vente et sur la quantité demandée par rapport à une situation de concurrence pure et parfaite.

Le monopole s’accompagne d’une production moins importante d’avions que celle qui prévaut sur un marché en concurrence. De plus, chaque avion est vendu plus cher en situation de monopole que sur un marché en concurrence. La concurrence est donc une situation plus efficace en termes de quantités comme de prix.

Puisque le jet privé n’est pas un bien de première nécessité, un prix élevé et une production réduite ne remettent pas en cause les droits fondamentaux des citoyens. La situation est très différente lorsqu’il s’agit de l’accès à l’eau ou à l’électricité.

L’eau et l’électricité exigent de construire des réseaux importants (coûts fixes) et les structures de marché sont donc des monopoles naturels. Pour éviter que le producteur ne fixe des prix trop élevés et ne réduise les quantités produites, les pouvoirs publics interviennent en offrant eux-mêmes ces services ou en créant une situation de concurrence.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0